Édito

CETTE SEMAINE AU SPOUTNIK

De mercredi à dimanche
FILMS NO WAVE & CINÉMA DE TRANSGRESSION
9 programmes en 5 jours, en présence de la réalisatrice Vivienne Dick

Vendredi à 21h : PHANTOM OF THE PARADISE (1974) de Brian De Palma
Dans le cadre de la Minimal Wave Night (Zoo)

Vendredi à 23h30 : SEANCE PSYCHOTRONIQUE :
"PIECES" (1983) de Juan Piquer Simón

Samedi
LES ENFANTS AU CINEMA :
MON VOISIN TOTORO (1988) d'Hayao Miyazaki
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
--

Prenez votre carte de membre (25.- / an) pour bénéficier du tarif spécial Spoutnik durant 1 an (7.- au lieu de 12.- par ticket). Amorti en 5 séances...

Offrez un peu de Spoutnik à vos amis :
Invitation Spoutnik sérigraphiée : 12.-
Durant décembre : 4 invitations pour 40.-

En vente à la billetterie du Spoutnik ou par mail (spoutnik@usine.ch)

Programme

Films

ROME 78

L'atmosphère "fin de règne" du New York dans lequel évoluait Nares le poussa a transposer la Rome décadente de Caligula dans les taudis du Lower East Side. En résulte un gros n'importe quoi où les romains en toge fument clope sur clope, où la langoureuse Lydia Lunch voit se succéder sur son lit des types lisant leurs répliques planquées derrière un rideau, le tout nappé d'un ennui "camp" délicieux.

PHANTOM OF THE PARADISE

Winslow Leach, un jeune compositeur inconnu, propose un opéra à Swan, le producteur machiavélique de Death Records. Celui-ci s'en empare et se débarrasse de Leach afin d'organiser son adaptation dans la salle du Paradise. Déchu et défiguré (vous vous êtes déjà demandé comment étaient pressés les vinyles ?), Winslow revient hanter les lieux…

A l'occasion de la soirée Minimal Wave au Zoo, Laurent Prot (In Aeternam Vale) a répondu à notre invitation pour une carte blanche et viendra nous présenter son choix...quelque chose en lien avec un synthétiseur mythique ?

Entrée réduite au Zoo (dès 23h) avec la contremarque du Spoutnik

MIL GRITOS TIENE LA NOCHE (Pieces)

Dans les années 1940, un jeune garçon tue à coups de hache sa mère venant de le gronder après l'avoir découvert faisant un puzzle représentant une femme nue. Quarante ans plus tard, des étudiantes sont retrouvées démembrées. Le gamin devenu adulte reprend son jeu.

- gratuit

MON VOISIN TOTORO (Tonari no Totoro)

Japon, années 50. La petite Mei (4ans) et sa grande soeur Satsuki (10 ans) emménagent avec leur père dans une nouvelle maison à la campagne. Ils se rapprochent ainsi géographiquement de la maman atteinte de tuberculose. Mei explore la forêt avoisinnante et y rencontre une créature gigantesque, esprit protecteur de la grande forêt. Mei, qui le nomme Totoro, se prend d'affection pour lui et ses compagnons aux pouvoirs magiques pour le moins singuliers.

- gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

THE OFFENDERS

Une riche héritière rebelle est kidnappée par des voyous qui réclament une rançon à son père. Mais ses geôliers ainsi que toute forme d'autorité qui se dresseront sur son passage vont subir sa rage. Financé et tourné à mesure que les bobines étaient développées et montrées en soirée, le film est un pur exemple de DIY.

THE FOREIGNER

L'agent secret européen Max Menace débarque à New York, mais apprend sur place qu'il n'y a en fait aucune mission et que son contact ne sait rien de lui. Commence alors une dérive à travers les rues abandonnées du Lower East Side, le pieds des Twin Towers, l'immensité d'une plage de Downtown... Les rencontres qu'il fait sont éphémères, fulgurantes (sublime Debbie Harry interprétant Kurt Weil), mais ne permettent pas à cet anti-héros de stopper sa chute sourde.
Filmé en un magnifique 16mm hyper contrasté, avec une bande son d'acier atmosphérique signée Ivan Kral (Patti Smith Group), THE FOREIGNER a été le fer de lance de ce qui sera appelé le cinéma No Wave.

PROGRAMME NICK ZEDD

Créateur et principal auteur de l'Underground Film Bulletin (1984-1990) où il traitait des travaux de ses contemporains et de leurs prédécesseurs (Jack Smith, George & Mike Kuchar ou les Activistes viennois). Nick Zedd y publie en 1985 son "Cinema of Transgression Manifesto", acte fédérateur de ce groupe de réalisateurs et artistes réunis par leur goût du choc et de l'humour noir, dont notamment Richard Kern, Tessa Hughes Freeland, Lung Leg, Lydia Lunch ou encore Tommy Turner.
Tantôt critique, tantôt réalisateur, il passe aussi devant la caméra et marque la pellicule par son allure d'ange déchu, mélancolique et vénéneux.

PROGRAMME RICHARD KERN

Débarqué à New York en 1979, Kern est devenu un des piliers du "Cinéma de transgression" à travers ses court-métrages Super8 expérimentaux mettant en scène les membres de la scène underground de l'époque : Lydia Lunch, David Wojnarowicz, Kembra Pfahler entre autres. Issu du milieu du fanzinat, il en a tiré une approche crue et décomplexée du sexe et de la violence. Il signe plusieurs clips, dont DEATH VALLEY 69 de Sonic Youth, puis se consacre uniquement à la photographie dès les années 90.

DOWNTOWN 81

Tourné en 1981 mais abandonné pour des raisons financières, le film a finalement pu voir le jour en 2001 grâce aux efforts de son scénariste, Glen O'Brien et de la styliste Maripol. On y suit l'artiste Jean-Michel Basquiat, disparu en 1988, dans une sorte de conte destroy entre fiction et documentaire, inspiré de son parcours d'artiste puisant son inspiration dans la rue.

PRINCESSE MONONOKÉ (Mononoke Hime)

La séance Anime se déroulera un lundi de façon exceptionnelle en raison du programme "films No Wave & cinéma de transgression".
------
En cadeau de Noël, et pas n'importe lequel, Spoutnik, ses programmatrices et ses projectionnistes dévoués sont ravis de diffuser pour la dernière séance de l'année 2014 un autre chef d'oeuvre des studios Ghibli, peut-être le plus fort des récits mythologiques, un des plus beaux films de l'histoire de l'Anime, un mastodonte signé Miyazaki.

- entrée à 5fr

Thèmes

LES ENFANTS AU CINEMA

Du samedi 6 au samedi 20 décembre 2014

...mais pas que pour les enfants!

Les 3 derniers samedi après-midi avant les fêtes!

Comme les nuages, comme le vent (1990), d'Hisayuki Toriumi
Le royaume des chats (2002), d'Hiroyuki Morita
Mon voisin Totoro (1988), d'Hayao Miyazaki

Gratuit pour les moins de 12 ans!

FILMS NO WAVE & CINÉMA DE TRANSGRESSION

Du mercredi 17 au dimanche 21 décembre 2014

5 jours pour découvrir une série de perles rares de cette période, avec, en ouverture, l'excellent documentaire BLANK CITY et la présence, de jeudi à samedi, d'un des piliers du cinéma No Wave, la réalisatrice Vivienne Dick.

SEANCE PSYCHOTRONIQUE: MIL GRITOS TIENE LA NOCHE (Pieces)

Du vendredi 19 au vendredi 19 décembre 2014

SEANCE ANIME: PRINCESSE MONONOKE

Du lundi 22 au lundi 22 décembre 2014