Édito

A NE PAS MANQUER CETTE SEMAINE

- ELECTRON FESTIVAL : Du 17 au 20 avril

> Special Quentin Dupieux (Mr Oizo)
> Real Scenes : Berlin - Bristol - New York
> Theremin
> Power Tracks vol 1.
> Electro Moskva

Programme

Films

WRONG COPS

En présence de Quentin Dupieux (sous réserve)

REAL SCENES : BERLIN - BRISTOL - NEW YORK

Avec les trois courts-métrages de Real Scenes, le spectateur partira à la découverte de 3 villes qui ont marqué l’histoire de la musique électronique en interrogeant les figures de proue, les producteurs, les DJ et les promoteurs qui en font l’histoire actuelle.

BETWEEN THE BEATS : NINA KRAVIZ

Après s’être illustrée avec une poignée de singles deep house sur les labels Rekids et Underground Quality, la DJ-productrice russe se lance dans une tournée des plus harassantes… Nina Kraviz fait cependant preuve d’une profonde conscience de l’«illusion» de la vie de DJ, en évoquant ce qu’elle décrit comme le meilleur job du monde.

CROSSROADS

À l'occasion de l'exposition "Power tracks vol.1" (du 20 mars au avril au Bâtiment d'art contemporain), un programme de 3 courts-métrages radicaux et rares sera proposé au Spoutnik.

CROSSROADS de Bruce Conner (1976) est composé de prises de vues d'essais nucléaires à Bikini Atoll en 1946 accompagnée d'une musique minimaliste de Terry Riley et Patrick Gleeson.

T.G. : PSYCHIC RALLY IN HEAVEN

À l'occasion de l'exposition "Power tracks vol.1" (du 20 mars au avril au Bâtiment d'art contemporain), un programme de 3 courts-métrages radicaux et rares sera proposé au Spoutnik.

T.G. PSYCHIC RALLY IN HEAVEN (1981) est la captation Super8 hallucinée d'un concert de Throbbing Gristle par Derek Jarman.

BLACK TV

À l'occasion de l'exposition "Power tracks vol.1" (du 20 mars au avril au Bâtiment d'art contemporain), un programme de 3 courts-métrages radicaux et rares sera proposé au Spoutnik.

BLACK TV de Aldo Tambellini (1964-68) s'offre comme une perception sensorielle de la violence du monde projetée sur un écran de télévision (assassinat de Robert Kennedy, meurtres, infanticides, combats, guerre du Vietnam). 

ELEKTRO MOSKVA

"Le monde sonnait différemment." Alexey Borisov

Les ondes, l'électricité, la révolution de 1917, l'industrialisation de la guerre, la conquête de l'espace, les premiers appareils d'écoute, la Guerre froide : c'est dans ce contexte que les ingénieurs soviétiques créèrent le futur de la nanotechnologie. À l'intérieur de ce foisonnement de nouvelles machines militaires, ces mêmes ingénieurs conçurent des produits au dessein moins destructeur : les toutes premières machines musicales électroniques.

Aujourd'hui

19:00 WRONG COPS

Thèmes

ELECTRON FESTIVAL : SPÉCIAL QUENTIN DUPIEUX

Du jeudi 17 au vendredi 18 avril 2014

1999 : une série de spots publicitaires pour Levi's marque le début de la double carrière fulgurante de Quentin Dupieux alias Mr Oizo.
Dupieux y met en scène Flat Eric, le petit personnage jaune devenu instantanément mythique. Mr Oizo signe la B.O. "Flat Beat" qui le propulse à l'avant-garde de la scène Electro internationale. Ce hit lui permet de financer son premier moyen métrage NONFILM (2001), où il balance à la gueule du public son univers absurde, minimal, entre déconne et angoisse existentielle.

Hyperactif, il enchaîne en parallèle projets musicaux et cinématographiques aussi survoltés et décalés les uns que les autres: STEAK, offrant un lifting à la carrière du duo comique Eric et Ramzy, RUBBER (2009) l'histoire d'un pneu tueur, WRONG (2011) suivant la quête désespérée d'un homme pour retrouver son chien, et dernièrement WRONG COPS (2014), bestiaire de flics bêtes et méchants et de leurs victimes.

ELECTRON FESTIVAL

Du jeudi 17 au dimanche 20 avril 2014

POWER TRACKS VOL. 1

Du dimanche 20 au dimanche 20 avril 2014

Projection au Spoutnik dans le cadre de l'exposition "Power Tracks Vol. 1 - Histoires et esthétiques de pouvoir dans les musiques électroniques occidentales et leurs cultures."

Exposition au Commun dans le cadre du Festival Electron, du 20 mars au 20 avril.

SEANCE PSYCHOTRONIQUE : GIRL ON MOTORCYCLE

vendredi 25 avril 2014

Uniquement vêtu de sa combinaison de cuir, une femme quitte son mari et chevauche sa Harley pour retrouver son amant. Sur la route, elle pense à sa vie et à ses fantasmes.

LE LUFF-XP-SPOUTNIK

samedi 26 avril 2014

Le LUFF et le Spoutnik s'associent pour vous proposer une soirée cinéma expérimental qui partira du monde occidental et finira en Extrême-Orient. Fidèle à sa réputation, la programmation sera riche et intense, tantôt attractive et entraînante, tantôt subversive et dérangeante. Nous vous invitons à découvrir une histoire du cinéma à travers des œuvres cultes ou oubliées accompagnées d'un éventail de films contemporains pour une grande fête dédiée à l'image en mouvement.