APPEL À PROJETS: MANDAT DE GESTION ARTISTIQUE ET ADMINISTRATIVE – 2024-2028


Les deux programmateurs repassent le flambeau!

Gestion artistique et administrative du Cinéma Spoutnik

– Mandat de deux ans, renouvelable une fois
– Un taux de travail de 120%*, à répartir entre deux personnes idéalement
* Une part bénévole est à considérer dans le mandat
– Choix des nouveaux·elle·x·s permanent·x·e·s début mars 2024
– Entrée en fonction début mars 2024 et passation de mars à avril 2024
– Début de la nouvelle programmation le 1er mai 2024
– La candidature est également ouverte aux membres actuel·x·le·s de
l’association Spoutnik

Délai de dépôt du dossier: 15 février 2024
Le dossier devra parvenir par mail en version pdf à l’adresse : cinema@spoutnik.info

SEMAINE ASYMÉTRIQUE DE MARSEILLE (30.11-03.12) À GENÈVE (14-16.12)


Nous voilà au bout, au bout de notre passage au Spoutnik en tant que programmateurs. On a réfléchi à comment boucler ce qu’on a essayé de tramer pendant quatre ans. Avec l’envie de réunir le monde rencontré durant ces
années et de se donner le temps de composer quelque
chose collectivement.

Un texte magnifique sur Akerman: Comique aller-retour par Pierre Eugène


Le comique interroge nos conduites et nos places, il nous permet la projection hors de nous-même (la vache d’Akerman) et un certain réconfort de solitude. Le comique d’Akerman ne demande pas de choisir entre le rire et l’angoisse, mais fait de chacun la face d’une pièce qu’on relance sans cesse pour se donner un peu de courage. Dans Chantal Akerman par Chantal Akerman, elle imaginait ainsi son prochain film « sur quelqu’un qui fait du tai-chi par tous les temps météorologiques jamais traversés par un personnage. Il faudrait que ce soit un film comique, très comique, à pisser de rire, qui ferait autant de bien que le tai-chi ».

AKERMAN – À LIRE ET ÉCOUTER


Quelques liens ——>>>>> Auto-radio-portrait, sublime Écrit d’Akerman, à propos D’Est Portrait radio bouleversant par Jean Daive Entretien ludique avec Nicole Brenez Chantal Akerman par Claire Atherton À la radio, avec Serge Daney

FEVRIER 2023 – AFFICHE ET ÉDITO


Il y a trois ans, Netflix distribuait Les Sept de Chicago d’Aaron Sorkin, une fiction qui revenait sur le procès des militants condamnés pour leur présence à une manifestation contre la guerre du Viêt Nam, tenue à Chicago en 1968 lors de la Convention nationale démocrate. Ah tiens, une fiction de gauche sur Netflic? En … Continued

CINÉMA ET MONDE PAYSAN – TENTATIVE DE PÉDAGOGIE PARTICIPATIVE


UN SÉMINAIRE EXPÉRIMENTAL PROPOSÉ PAR FEDERICO ROSSIN LES 30-31 JANVIER ET 1 FÉVRIER

10h-22h30: FILMS -DISCUSSIONS – REPAS MIDI ET SOIR – SUR INSCRIPTION

Comment le monde paysan a-t-il été raconté, montré, idéalisé ou méprisé par le cinéma ? Comment transformer la transmission de l’histoire de plus d’un siècle de représentation cinématographique d’une classe économique et sociale, en une expérience d’émancipation collective, en une prise de conscience politique aussi subversive que possible ? Ce séminaire tentera d’être tout cela à la fois ; il s’agira, en somme, d’une tentative de pédagogie participative et du récit d’une histoire du cinéma par le bas.
Federico Rossin

ÉDITO ET AFFICHE DU MOIS DE DÉCEMBRE


Vous savez, on en a parlé en juin dernier, il y a ce cinéma, ce cinéma international de quartier, à Marseille, Le polygone étoilé, son nom vient d’un livre de Kateb Yacine. Enfin, dans ce cinéma, début décembre, il y a la semaine asymétrique, ce non-festival de cinéma. NON NON NON NON aux festivals de … Continued

NOVEMBRE: L’AFFICHE ET L’ÉDITO


Novembre, à Genève, c’est l’histoire d’un nuage très bas, très très bas qui persiste au-dessus de nos têtes et aussi l’histoire d’un gros festival de cinéma qui continue de penser que la réalité virtuelle nous promet des jours meilleurs. Contre le stratus et le GIFF, on a imaginé ça: Ce mois de novembre s’ouvre avec … Continued

Géologie de l’humanité, à propos de Reis et Cordeiro


es films de Margarida Cordeiro et Antonio Reis relèvent d’une relation non historique au temps humain. Leur beauté est avant tout géologique : ils tentent de rendre visible, audible une nouvelle géologie de l’humanité. Projet follement marginal dans un art du XXe siècle porté à récapituler les époques et les figures historiques, les ressuscitant comme sous l’emprise d’une dernière pulsion de mort. Mort dont Pasolini disait, gardant en mémoire les dernières pages d’Ivan Illitch, qu’elle est un « fulgurant montage de notre vie ».

Constellation António Reis et Margarida Cordeiro


Dans les trous de l’histoire du cinéma, un couple de cinéastes portugais, António Reis et Margarida Cordeiro, nous a légué une poignée de films. Réalisés dans les années 70-80, leurs films nous sont arrivés par des voies fragiles. C’est que leur travail n’a pas ou peu été montré et encore moins été édité en DVD. Dès lors, nous avons navigué entre voie institutionnelle et voie de piratage pour reconstituer le puzzle de leur œuvre. Malgré la médiocrité des copies qui nous sont parvenues, Jaime, Trás-os-Montes, Ana et Rosa de Areia nous ont profondément marqués. Leurs films, nous y sommes aussi entrés par des textes, critiques et entretiens – non moins magnifiques que les films eux-mêmes – qui témoignent du fort intérêt qu’a suscité leur travail. Aujourd’hui, les copies enfin restaurées par la cinémathèque portugaise, c’est l’occasion de leur ouvrir une fenêtre et de montrer également comment d’autres cinéastes portugais.e.s ont à la même époque été travaillé.e.s par de mêmes préoccupations.

Soirée antifasciste


SOIRÉE ANTIFASCISTE
LE SPOUTNIK ACCUEILLE

Projection de AUBE DORÉE,l’AFFAIRE DE TOUS
LU 21, 19h00
Discussion avec la cinéaste

Du 26 au 29 novembre, le Spoutnik accueille le festival PALESTINE FILMER C’EST EXISTER


Le confinement de 2020 nous avait frustré.e.s de la 9ème édition, la voilà enrichie par celle de 2021 :
« Palestine : confinement depuis 73 ans …comment le peuple palestinien fait-il pour résister depuis si longtemps ? », avec un regard spécial sur Gaza et sur le lien entre les générations.
Depuis 4 générations, les Palestinien.ne.s subissent la violence de l’occupant : expulsion de leur terre, de leurs villages, l’exil, l’effacement de leur Histoire, enfermé.e.s dans des camps de réfugiés, derrière le Mur, jeté.e.s sans jugement dans les prisons, parqué.e.s dans les files d’embauche,…

La tierce des paumés de Jean-Baptiste Alazard


La tierce des paumés, soit une trilogie de Jean-Baptiste Alazard. Les paumés en question: Dans La Buissonnière, le pilote et le copilote imaginent autrement la vie de saisonnier; dans Alléluia !, le cinéaste Diourka Medveczky nous regarde du haut de sa cabane; Dans L’âge d’or, Titou et Soledad cultivent le vin au fil des saisons. Ce beau monde a fait rupture avec le temps de la consommation pour se livrer ailleurs et autrement à la vie. Les paumés qui peuplent le cinéma d’Alazard sont en réalité des figures créatrices qui composent avec le vent, la terre et le ciel et inventent un temps nouveau. Les films prennent le soin de se mettre à niveau des quêtes poursuivies par ses personnages. À l’heure où le désir autonome s’exprime dans les ZAD et connaît un regain d’actualité littéraire et cinématographique, le projet d’Alazard, sans s’emparer directement de la question, envisage pourtant une voie politique dans sa direction. Parmi tout ce qui foisonne dans ses films, l’affirmation que l’autonomie pourrait être ramenée au sacré – dans la reconnaissance des êtres et des choses – nous apparaît comme une précieuse ébauche pour nos lendemains.

JUIN!


Notre affichiste a le bras cassé ce mois-ci.
Alors.
Au lieu d’une affiche, il en a fait trois.
Merci à notre affichiste.

On réouvre


On réouvre,
on réouvre,
on réouvre,
on réouvre
dès lundi
avec Loulou
,son cabaret
et
la « ballade triste »
de Zoé Cappon.

FERMETURE!


En raison des dernières mesures, nous tirons les rideaux jusqu’à nouvel avis…

Spoutnik les pieds dans l’eau


Les pieds dans l’eau, les yeux rivés vers le large. Ainsi, à l’occasion du plein air estival du Spoutnik, nous avons souhaité des séances se déroulant aux Bains des Pâquis et à Porteous. Ces deux espaces donnent lieu à des expériences poétiques, politiques et populaires dont l’eau en serait le personnage déterminant. Cette qualité expérimentale de l’eau nous a dès lors guidé dans le choix des films.

A bientôt


En raison de la pandémie du coronavirus, le Spoutnik ferme ses portes jusqu’à nouvel avis. À très vite !

By repetition, you start noticing details in the landscape


By repetition, you start noticing details in the landscape a lieu du 14 décembre 2019 au 19 janvier 2020 dans l’espace d’exposition du Commun (BAC) à Genève. Accueillant la participation exceptionnelle du compositeur américain Terry Riley, ce projet interdisciplinaire présente les œuvres, les films et les archives de près de cinquante artistes des années 1960 à nos jours, rassemblés autour des questions de paysage, de répétition et de communauté.

Patricio Guzmán – Habiter la Terre, habiter les temps


Le Spoutnik propose deux films de Patricio Guzmán « Nostalgie de la lumière » (2010) et « Le bouton de nacre » (2015) – une programmation filmique conçue par Anna Barseghian dans le cadre des Réverbères de la mémoire (Parc Trembley, Genève). Ce programme accompagne la sortie du film « La cordillère des songes » présenté par Patricio Guzmán à Les Cinémas du Grütli.

Les rencontres Satellites au Spoutnik


Un cinéma en recherche ? Il s’agit moins de poser la question « qu’est-ce que la recherche au cinéma ? » que de s’interroger sur les signes qui nous font percevoir, sentir, avoir l’intuition qu’une recherche est en cours dans un film, et de voir quelle place elle laisse au tâtonnement, à l’essai, à l’inquiétude. Entraîné·e·s par ces questions, nous avons pris le temps d’en trouver l’empreinte chez des cinéastes du présent. Pendant deux ans, au fur et à mesure des propositions de chaque membre de notre collectif, s’est dessiné un réseau de films que nous désirons aujourd’hui montrer, à l’occasion d’un week-end de projections et de rencontres.

Geneva International Film Festival – HISTOIRE D’UN 25e


C’était il y a tout juste onze mois. Nous vivions les dernières heures de la 24e édition du GIFF. Mais déjà, ce 25e se profilait à l’horizon. On le devinait dans le chambard de câbles et de tubulaires jonchant le sol de notre Lieu central. Tapi dans l’ombre, roulé en boule entre deux tas informes, il s’apprêtait à nous sauter dessus comme un diable sort de sa boîte. Certes, il fallait encore l’inventer, l’imaginer du tout au tout. Mais il était là. Enfant de nos succès et de nos ratés. Fort de tous ses possibles.

Alejo Moguillansky au Spoutnik du jeudi 28 novembre au dimanche 1er décembre


Dans le cadre du Festival FILMAR, Alejo Moguillansky sera présent au Spoutnik du jeudi 28 novembre au dimanche 1er décembre! Alejo Moguillansky et El Pampero Cine sont indissociables. Alejo fait partie de ce collectif créé en 2002 et dont les membres les plus actifs sont Mariano Llinás (cinéaste remarqué pour son dernier film en six épisodes, La Flor, diffusé au Spoutnik au printemps 2019) et Laura Citarella. Ce collectif se distingue par son désir de produire dans une grande liberté un cinéma en mouvement, actif, qui ne cesse de se renouveler.

Festival ANIMATOU 2019 – 14ème édition – Piękna Polska


Le festival Animatou a lieu une fois par année en octobre à Genève et propose durant 10 jours un panorama de l’animation suisse et mondiale. Lors du weekend d’ouverture à l’Alhambra et en début de semaine suivante au Spoutnik, divers programmes compétitifs constitués de films produits dans le courant des deux dernières années sont présentés. La seconde partie du festival est consacrée au pays invité d’honneur de l’année, et se déroule principalement au Centre d’Art Contemporain et au Musée d’ethnographie de Genève, où ont également lieu diverses activités familiales et socio-culturelles en lien avec le pays invité.

1000 Écologies


La créativité n’est pas l’exclusivité des humains, c’est le moyen que tous les vivants se donnent pour mieux sentir ce qui les entoure. Établir les différentes facettes de la créativité et échapper aux déterminations socioculturelles pour l’émergence d’autres conceptions et pratiques de l’art, en alliance avec les autres vivants. Autrefois, l’écologie était liée à des notions de proximité et d’immédiateté, du familier, du bon, de la maison, etc., mais de nos jours elle rompt ses liens avec des dogmes d’authenticité. Dans un élargissement spectaculaire de son champ d’action, il est désormais reconnu qu’il existe des écologies de l’esprit, de l’information, des sensations, de la perception, du pouvoir, de la participation, du social, du politique… mille écologies.

Lech Kowalski au Spoutnik pour présenter « On va tout péter » le 17 octobre


Né de parents polonais rescapés du Goulag, Lech Kowalski vit en Europe après avoir grandi aux États-Unis et pris part au mouvement punk à NYC. « Je suis fier de faire des films underground dans lesquels mon vécu s’inscrit dans une histoire plus vaste ». DOA avec les Sex Pistols, Born to Lose avec J. Thunders, East of Paradise, Holy Field Holy War… Ses films sur les outsiders ont été primés dans le monde entier.

Appel à films (ou perfos)


Pour l’écran libre du dimanche 1er septembre 2019, envoyez-nous vos films ou projets de perfos autour de la thématique large “30 ans à L’Usine” avant le dimanche 25 août. Conditions de participation: les films doivent être réalisés pour l’occasion avec vos propres moyens. Durée maximum (film ou perfo) 7 min, fichiers numériques à fournir par mail à cinema@spoutnik.info, par courrier postal ou en main propre.

Cinéma Spoutnik en plein air: 30 ans à L’Usine


Fin 1998, le bâtiment de L’Usine est rénové par des fonds de la Ville de Genève, les murs insonorisés, Kab et PTR partagent une scène, le Moloko est en train de se constituer, le Théâtre de L’Usine se retrouve dans le 11 rue de la Coulouvrenière avec Forde et le Cinéma Spoutnik qui prend la forme qu’il a aujourd’hui, le Débido n’existe plus, c’est le Zoo qui reprend le flambeau, c’est la fin d’État d’Urgence, l’association faîtière s’appelle à présent “Association L’Usine”. La réouverture de L’Usine, haut lieu de la culture alternative genevoise est attendue, son impact dans le paysage du quartier et de la ville est grand, on attend ce géant au tournant.

Le Spoutnik à la BIG – 3e Biennale Interstellaire des espaces d’art de Genève


Comme une structure cellulaire évolutive, le Cinéma Spoutnik propose un espace fonctionnant avec la position du soleil. De nuit, telle une plante renfermée sous la couveuse d’une lumière rouge, la capsule sera le refuge des créatures errantes avec une proposition de micro-cinémas individuels. De jour, comme une fleur qui s’ouvre, un petit salon familial s’installera avec des hamacs, écoutes de pièces radiophoniques, lectures de contes et workshops de fabrication d’hologrammes pour tous les âges.

Geneva Pride 2019 – En collaboration avec le festival Everybody’s Perfect


En cette semaine de Pride LGBTIQ+ à Genève, Everybody’s Perfect choisit de célébrer la liberté. Avec 4 films portés par des cinéastes affranchi·e·s, des protagonistes émancipé·e·s, amoureux·se·s et en danger, ce programme expose la laborieuse lutte pour les droits LGBTIQ+, ainsi que les élans vibrants de liberté de création et d’amour.

Monika Treut sera présente au Spoutnik du vendredi 24 au dimanche 26 Mai


Monika Treut s’impose rapidement dans le cinéma dit “transgressif et déviant” incarnant la nécessité d’une intervention politique dans les représentations liées aux sexualités. S’entourant de personnes actives par diverses pratiques et discours politiquement incorrects – au vu des féministes mainstreams – elle crée sa propre boîte de production Hyena Films avec laquelle elle réalise fictions et documentaires qui seront présentés internationalement.

Callisto Mc Nulty au cinéma Spoutnik pour présenter « Delphine et Carole, insoumuses » le 5 Juin 2019


Callisto Mc Nulty (1990) est autrice, réalisatrice et traductrice. Elle est diplômée de l’université Central Saint Martins et Goldsmiths de Londres. Ses recherches dans les domaines des études féministes, culturelles et des arts visuels prennent la forme de projets cinématographiques et éditoriaux. Delphine et Carole, insoumuses est son premier long-métrage. Il a été présenté dans la section Forum de la Berlinale et en mars 2019 au FIFDH à Genève où il a reçu le Grand prix de la compétition documentaires de création.