Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance.
Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.
MAR 01.10 — 21:15 MAR 22.10 — 19:00 Bona abandonne ses études et ses parents pour suivre Gardo, un acteur de seconde zone dont elle s’est entichée. Ce dernier la tolère chez lui, à condition qu’elle supporte le défilé incessant de ses nombreuses conquêtes, et se plie à des travaux domestiques rabaissants. Malmenée de toutes parts, y compris par son père qui, excédé, la répudie, elle tente malgré tout de rester digne.
Lumière sur Lino Brocka, un cinéaste remarquable dans son art de fabriquer des mélodrames sociaux. Une sélection de ses films dresse le portrait de toutes les classes qui s’entre-déchirent dans son pays, les Philippines. Cinéaste iconoclaste, il nous entraîne dans les méandres des bidonvilles, des haciendas, des usines ou des nightclub gay des anti-héros.ïnes d’horizons divers nous racontent que personne n’échappe à une société corrompue qui étrangle et pousse souvent au crime.