Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance.
Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.
Les gyres, courants marins géants, transportent divers objets à travers les océans. Certains échouent sur les rivages, où des « peigneurs de plage » les récupèrent pour retracer leur voyage. Gyres 1-3 d’Ellie Ga invente un mouvement filmique alliant images et idées, reflétant la dérive des objets et des pensées, de la côte ouest à la Méditerranée. Le film associe la lumière, le montage et la voix pour révéler la cartographie intime des désastres et des espérances, transformant le deuil en joie des rencontres.La pratique de l'artiste Ellie Ga (née en 1976 à New York, vit et travaille à Londres) explore les limites de la documentation photographique, à travers un travail sur les différents genres narratifs.
Son travail explore les distinctions entre : documentaire et fiction,
les histoires privées et publiques, l’écriture et les inscriptions
visuelles, l’image fixe et l’image animée.
Les projets de Ellie Ga nécessitent des recherches, et sont souvent
centrés sur le rôle de l’artiste comme interprète des matières
historique ou scientifique.