Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance. Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.

télécharger le programme


Équipe
• Archives • Tarifs  

🎥 Cinéma Spoutnik
11 rue de la Coulouvrenière, 1er étage
1204 Genève

📍Bureau du Spoutnik
4 place des Volontaires
1204 Genève

Spoutnik est accessible aux personnes à mobilité réduite sur rendez-vous

📞 +41 (0)22 328 09 26
cinema@spoutnik.info
 cinema Spoutnik
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.



Séance proposée Les Sales Lopettes du CRAQ (Collectif Radical d'Action Queer)

FHAR ( Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire)

Carole Roussopoulos
France· 1971 · 26’ | VOFR
MAR 06.05 - 19:30

prix libre

Les Sales Lopettes est un groupe de pédés, pédales, lopes et tantouzes en tous genres (des cis, des transmasc, des transfem et des non-binaires). On voulait créer un groupe de pédales gauchistes pour politiser ensemble notre pédéitude. On se positionne contre les discours dont le but principal est l’assimilation au monde capitaliste et cishétéro. On veut organiser des évènements entre pédés, pas centrés sur le Q. On est la Ligue Énervée Salissante Souhaitant Amasser Lier Et Syndiquer Les Omosexuels, Pédales Et Tantouzes Trans Et Sis (Les Sales Lopettes pour les intimes).

On voulait faire une projection avec des films sur les mouvements homo des années 70-80, parce qu'on les trouve bien plus fun et bien moins assimilationnistes que beaucoup de mouvements actuels, et on trouvait cool d'organiser un moment après les projections pour en parler collectivement (bien sûr, pas d'obligation à parler !)

FHAR (Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire)
Carole Roussopoulos
France · 1971 · 26' | VOFR

Document sur la première manifestation de rue LGBT en France à Paris. Carole Roussopoulos saisit puis construit au montage les images d’une affirmation identitaire forte, d’une lutte contre les préjugés et d’une incitation à l’ouverture des esprits. Pendant la manifestation, la caméra suit les manifestantxes, puis cadre les badaudxes attroupéxes qui découvrent avec curiosité et étonnement le premier cortège ouvertement "pédé-gouine".

La projection sera donc suivie d'une discussion/échange organisé par Les Sales Lopettes, sur les luttes pd.