Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance.
Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.
Avec l’appui de l’Etat et de la Ville de Genève, du Fond Culturel Sud, du Département des affaires culturelles et de la Loterie Romande.
Neptune Frost Saul Williams et Anisia Uzeyman Rwanda/USA · 2023 · 105’ | VOstFR JEU 31.10 — 20:30 Dans un futur proche, au Burundi, Matalusa, un adolescent, travaille dans une gigantesque mine à ciel ouvert de coltan, métal pour éléctronique. Il habite dans un village bâti avec des restes de composants électroniques abandonnés dans une vaste décharge. Matalusa se remet difficilement de la mort de son frère. Révolté, il utilise ses talents pour l'informatique afin de prendre la tête d'un groupe de hackers : MartyrLoserKing. Cela l'amène à faire une rencontre inattendue : Neptune, une hackeuse intersexe qui partage sa révolte. Tous deux unissent leurs efforts pour initier une insurrection contre la direction de la mine. Saul Williams est un poète, musicien et acteur américain. Il a fait ses débuts dans le film Slam de Marc Levin (Caméra d'Or 1998), qu'il a coécrit et dans lequel il a joué. Neptune Frost est son premier long métrage en tant que réalisateur.
Anisia Uzeyman est une actrice, dramaturge et réalisatrice d'origine rwandaise. En tant qu'actrice, Anisia a joué dans Tey d'Alain Gomis et Ayiti, Mon Amour de Guetty Felin. En 2016 elle a réalisé Dreamstates, film experimental, entièrement tourné à l’Iphone.