Spoutnik est un cinéma historique né en 1986 dont l’engagement est resté fidèle à sa ligne de résistance.
Cinéma satellite au sein de l’Usine, cinéma tournant en orbite à l’intérieur de Genève, cinéma gravitant autour d’œuvres hors-système, d’astres invisibles ou de planètes mal connues, Spoutnik est un appareil qui permet de créer des microcosmes en dehors de la rentabilité-machine-industrie du cinéma commercial. C’est un espace dédié aux films — mais pas que — qui expérimentent, cherchent, et s’interrogent, à la marge.
DIM 01.03 — 19:00 Abu Shadi, 65 ans, professeur à Nazareth, vit depuis longtemps seul. Sa femme réside aux États-Unis et son fils Shadi, contraint à l’exil pour des raisons politiques, poursuit une carrière d’architecte à Rome. Dans quelques jours Amal, sa fille, va convoler. C’est l’occasion pour le père et le fils de se retrouver. Ensemble, ils se rendent chez les voisi x·s , les proches et les am x·s pour leur remettre de main à main les invitations comme l’exige la tradition, le Wajib. Tandis que les visites s’enchaînent, occasions d’évoquer le passé et le présent, le père et le fils se confrontent : la tension monte, les griefs,
les ressentiments et les blessures ressurgissent, leurs divergences s’expriment. La projection du film sera suivie de celle du court métrage Upshot de Maha Haj (2024, 33 minutes)